La gestalt-thérapie

Un peu d’histoire…

La gestalt-thérapie est née aux Etats-Unis dans les années quarante et cinquante, de la rencontre de Frédérick S. Perls, médecin psychiatre et psychanalyste, Laura Perls, son épouse, docteur en Gestalt-psychologie, Paul Goodman, universitaire et écrivain et Ralph Hefferline. Ensemble, ils écrivent le livre fondateur “Gestalt Therapy” en 1951.

Elle trouve ses origines dans la psychanalyse, la phénoménologie, l’existentialisme, la théorie de la forme (Gestalt-théorie) et certaines traditions orientales.

Elle est aujourd’hui une des thérapies les plus répandues dans le monde après la psychanalyse. Elle est présente aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique du Sud comme au Japon, en Australie et dans la plupart des pays européens.

Particularités…

Un point fondamental de la gestalt-thérapie, est qu’elle tient compte de l’individu dans le rapport avec son environnement. Elle fait l’hypothèse qu’organisme et environnement sont inséparables. De ce fait, le gestalt-thérapeute va travailler de façon subjective en observant les interactions et l’impact de l’un sur l’autre.
Plutôt que de s’intéresser uniquement à l’individu isolé, le gestalt-thérapeute regarde comment celui-ci crée et entretient des relations avec le monde qui l’entoure.

Autorégulation organismique/ajustement créateur

Une deuxième idée forte est que l’humain est capable d’autorégulation ; c’est-à-dire qu’il est capable de maintenir un équilibre malgré toutes les interactions avec l’environnement qui tendent à le déstabiliser.
Face à un environnement sans cesse en mouvement, l’individu ne peut survivre que grâce à l’assimilation de la nouveauté, au changement et au développement. Pour pouvoir trouver un équilibre dans un monde en perpétuel changement, l’individu a besoin de s’ajuster. Nous parlons d’ajustement créateur lorsque la prise de conscience amène à une transformation ou à une amélioration.

C’est par la mise en conscience de ses besoins, de sa manière d’être en contact avec son environnement, des situations qui ont tendance à se répéter, que la personne pourra envisager de créer de la nouveauté. Avec l’accompagnement du gestalt-thérapeute, il pourra retrouver une certaine souplesse d’ajustement.

L’awareness ou conscience immédiate

Awareness, une notion importante pour les gestaltistes.
C’est une conscience instinctive, animale, de ce qui est présent. C’est en quelque sorte une capacité à sentir, à ressentir qui passe avant tout par le corps. Avec l’aide du gestalt-thérapeute, la personne va progressivement développer une conscience immédiate, de façon à trouver ou retrouver la faculté de sentir et de contacter ses émotions.

Au delà de la thérapie

Tous ces principes font que “La Gestalt” va au delà de la thérapie et peut aller même vers une transformation de l’être humain et du monde. L’hypothèse de base d’indissociabilité organisme/environnement s’applique non seulement à l’individu mais aux entreprises, à la société.

Avec la gestalt, l’individu devient responsable de ses choix et gagne aussi en liberté d’être et de penser. On voit ainsi que la gestalt a un impact sur le monde qui nous entoure.