Qui suis-je ?

Devenir gestalt-thérapeute ou gestalt-praticien suppose une expérience de vie suffisante et une formation qualifiante. J’ai suivi cette formation à l’institut GREFOR (Gestalt-thérapie REcherche FORmation) de Grenoble à l’issue d’un parcours d’une dizaine d’ années de séminaires, de thérapies et de réflexions personnelles. J’ai acquis ma pratique selon le principe d’enseignement de l’institut, basé sur la transmission de personne à personne, intégrant in vivo des savoir-faire et des savoir-être.

Mes savoirs professionnels se sont construits dans et par la pratique du métier, mais également par le suivi d’une formation en psychopathologie, formation indispensable à l’exercice de la clinique psychothérapeutique.

En tant que gestalt-thérapeute, je me suis engagé à suivre et à respecter le code de déontologie et d’éthique du Collège Européen de Gestalt-Thérapie qui définit les règles morales et professionnelles auxquelles s’astreint et se limite le thérapeute face à son patient, offrant ainsi à l’un et à l’autre un cadre de sécurité. Je me place ainsi entièrement au service du patient et mon attention est tournée vers celui-ci, sa dignité, son intégrité et sa liberté de choix. Selon les conventions définies au sein du Collège, je me maintiens dans un système de supervision ou de contrôle de ma pratique par un tiers qualifié. Ma formation et mon développement personnel font l'objet d'une constante régénération tout au long de ma carrière, et je suis prêt à reconnaître, si le cas se présente, les limites de la prise en charge que je peux proposer.

Enfin, ma posture et ma pratique de gestalt-thérapeute ne sont pas de simples techniques, elles témoignent de mes valeurs, de mes représentations, de mes choix d’orientation dans ma façon d’accompagner les patients. C’est dans le vif de la rencontre avec eux que mon métier m’engage de façon personnelle.